Dim 02 octobre 2022 – 16h00 – Cathédrale de Saint-Omer

Ensemble Sequenza 9.3 /Thomas Ospital

Au cours de ce concert vous aurez  l’occasion de découvrir et d’entendre le lauréat du concours international Pierre de Manchicourt ( épreuve de Saint-Omer) organisé par Orgues en Béthunois 

Ensemble Sequenza 9.3
Catherine Simonpietri

L’Ensemble vocal Sequenza 9.3

Ensemble vocal aux combinaisons multiples, les chanteurs qui composent Sequenza 9.3 sont des solistes professionnels. Si leur parcours artistique croise la scène lyrique, tous ont choisi de servir et partager avec passion l’art vocal d’aujourd’hui. La qualité vocale et la dimension artistique de chacun, le travail de précision qu’ils mènent sous la direction exigeante et généreuse de Catherine Simonpietri, leur engagement fidèle au sein de Sequenza 9.3 ont contribué à donner aux interprétations de l’Ensemble relief et finesse. À la recherche d’un idéal esthétique, Catherine Simonpietri articule le projet artistique de l’Ensemble à travers la création, élan vital d’aujourd’hui, et la tradition, héritage d’un patrimoine fondateur. Sa recherche se nourrit de rencontres avec des créateurs et des interprètes de notre temps : compositeurs, instrumentistes, chorégraphes, circassiens, artistes du monde du jazz et de la musique populaire… Transmettre, explorer de nouvelles voies, éveiller et cultiver le goût de tous, telles sont les ambitions des artistes de Sequenza 9.3. 

Catherine Simonpietri

Diplômée du Conservatoire royal du Grand-Duché de Luxembourg et de l’École internationale de chant choral de Namur (Pierre Cao), Catherine Simonpietri se perfectionne auprès de Frieder Bernius, John Poole, Erik Ericson, Hans Michael Beuerle et Michel Corboz. Titulaire du certificat d’aptitude de direction d’ensembles vocaux, elle enseigne au Conservatoire de Paris (CNSMDP) depuis 2001, au Conservatoire à rayonnement régional d’Aubervilliers/La Courneuve, ainsi qu’au Pôle Sup’93. En 1995, elle participe à la création de la Mission Chant Choral de la Seine-Saint-Denis, structure destinée à développer le chant choral dans ce département en articulant formation, création et diffusion, avant d’en assumer la direction pédagogique et artistique. Passionnée par la création artistique contemporaine, elle crée en 1998 l’Ensemble vocal professionnel Sequenza 9.3 avec lequel elle développe une politique musicale exigeante et ouverte sur les différentes esthétiques du xxe et xxie siècles. Chef invitée du National Chamber Choir en Irlande, du Chœur de chambre de la Radio Flamande, du Chœur de Radio France, du Chœur de chambre du Québec, de l’ensemble Arsys Bourgogne, du Festival international de musiques sacrées de Fribourg, de la Biennale de Venise, du Gächinger Kantorei Stuttgart, elle a également fait partie du jury du concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

L’Ensemble vocal Sequenza 9.3 est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement. Il est accueilli en résidence par la ville d’Ile-Saint-Denis, la ville de Pantin. La Sacem et la Maison de la Création Contemporaine contribue à son développement. Certains projets reçoivent le soutien de la Région Île-de-France, de certains dispositifs spécifiques de la DRAC Île-de-France, de Choeur à l’Ouvrage ou d’autres partenaires. Il est membre des réseaux FEVIS et Futurs Composés et est Ambassadeur de la Seine-Saint-Denis inseinesaintdenis.fr.

Thomas Ospital

Thomas Ospital, originaire du pays basque,  débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille.Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l’Académie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois les fonctions de « Young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. Thomas Ospital est depuis 2015 organiste titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris. De 2016 à 2019 il devient le premier organiste en résidence à la Maison de la Radio.Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu’à l’étranger. L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale ; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets. Son premier enregistrement discographique est consacré à des œuvres de Franz Liszt au grand-orgue de Saint-Eustache (éditions Hortus, septembre 2017). Enregistré sur l’orgue de l’auditorium de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l’interprétation et l’improvisation dans le cadre de masterclasses. Il est depuis 2017 professeur d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, et depuis 2021 professeur d’Orgue aux côtés d’Olivier Latry.