Mardi 27 Septembre 2022 – 10h00 et 14h30

FANTASMAGORIE ( spectacle scolaire) 

 
Quand tu vas te promener en forêt, tu admires les arbres, tu respires la mousse, tu t’allonges sur un épais lit de feuilles…
Et si tu fais silence, c’est là que tout peut devenir fantastique, magique : il peut apparaître, ce merveilleux Petit Être des sous-bois, pour t’emmener plus loin encore, au son de la musique du vent dans les feuilles, parmi la majesté des troncs centenaires… Alors laisse toi emporter : tu apprendras tellement de choses que lorsque tu repartiras, tu ne seras plus le même… Allez, on y va ? Soyez les bienvenu.e.s en Pays de Fantasmagorie!

Téo, illusioniste

Originaire du Nord, Teo est illusionniste passionné depuis plus de dix ans.
Il éprouve très tôt un intérêt pour les arts vivants et le monde du spectacle, un intérêt qui n’a jamais faibli et l’a amené à nourrir sa curiosité pour les métiers de la scène, raison pour laquelle il suit actuellement des études de théâtre. 

Formé notamment auprès du magicien Emmanuel Delacroix, il rencontre de nombreux illusionnistes professionnels dont il suit les enseignements, et s’exerce en particulier au close-up, la magie à quelques centimètres des spectateurs. 

La création de ce spectacle inédit est pour lui une parfaite opportunité de plonger plus loin dans un autre univers : la magie de scène. 

Christine Charpentier, conteuse

Tout a commencé en 2000 lors d’un stage de lectures dans le cadre de « Lis avec moi » en compagnie de Daniel Fatous. Puis ce fut la rencontre avec les contes lors du festival « Conteurs en Campagne » (Nord – Pas-de-Calais), suivie par un tout premier stage avec le conteur Jean-Claude Botton en 2002. 

Depuis lors, je raconte des histoires, à des petits, à des grands ; des contes lus ou rencontrés, des contes entendus ou créés, des contes d’ici et d’ailleurs… 

Apprendre auprès des autres est un échange indispensable :

 Françoise Barret et Pierre Delye (via la Fédération des Foyers Ruraux et Associations du Nord – Pas-de-Calais), 

Rémi Boussengui (via « les Nouvelles du Conte » à Bourdeaux), 

Jihad Darwiche (via le CLIO à Vendôme), 

Michel Hindenoch (à l’Académie d’Eté de Neufchâteau en Belgique), 

Evelyne Cévin et Luigi Rignanese (via l’association « les Passeurs d’Histoires » à Limoges), 

Pascal Roumazeilles (via l’association d’ « Une Histoire à l’autre » dans le Nord),

Sophie Rétaux, organiste

Dans le cadre d’un parcours complet dans les conservatoires de Douai et Lille, Sophie Rétaux rencontre Jean Boyer pour l’orgue et Jean Koerner pour l’accompagnement. Les qualités prodiguées par ces deux maîtres (exigence, humilité, passion didactique) deviennent alors des valeurs fondatrices de sa personnalité musicale. Un Premier prix d’interprétation au concours international de Nijmegen (Pays-Bas / 1992), ainsi qu’un second prix au concours international de Toulouse (1996) lui permetent ensuite d’initier une carrière de concertiste en France et à l’étranger tout en satisfaisant un besoin indéfectible de polyvalence par une activité de musique de chambre tant au piano , qu’à l’orgue ou au clavecin (continuo), et depuis quelques années au pianoforte.Sophie Rétaux est titulaire des grandes orgues Aristide Cavaillé-Coll de la cathédrale Notre Dame de Saint-Omer. 

Après avoir longtemps occupé le poste d’accompagnatrice de la classe de chant au Conservatoire de Lille, elle est nommée professeur d’orgue en 2012 au sein de ce même établissement.