Samedi 10 Septembre 2022 – 21h00 – Cathédrale de Saint-Omer

NEBULA – Création mapping

Giulio Tosti

Giulio Tosti commence ses études au Conservatoire « San Pietro a Majella » de Naples dans la classe d’orgue de Roberto Canali. En 2017, Il obtient son diplôme avec la note maximale cum laude et la mention d’honneur à l’unanimité du jury. Dans les années 2013- 2014 il est étudiant à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée de Rome dans la classe d’improvisation à l’orgue du Père Theo Flury, organiste titulaire du monastère d’Einsiedeln en Suisse. Dans les années 2015-2016 il est étudiant de l’ ESMD, École Supérieure Musique et Danse Nord de France, dans la classe d’orgue de Sophie Rétaux. Entre  Septembre et Décembre 2017 il est Professeur d’Orgue dans l’École de Musique de Comines (Lille), France. Entre le 2018-2021 il travaille à Rome dans l’institut Central du Patrimonie Sonore et Audiovisuel, ancienne Discothèque d’État, avec la fonction de technicien. Ici Giuilo travaille sur la riche collection de documents historiques sonores de l’institut (enregistrements ethnomusicologiques et autres..).

En 2017 il obtient le Premier Prix Ex Aequo au Concours International « Xavier Darasse »  dans le cadre du festival “Toulouse les orgues”.  Il gagne aussi une des deux bourses du “Concorso Organistico Internationale Rino Benedet” de Bibione (Venice) dans l’édition de 2015.

En 2019 il crée Nebula, un projet soliste de création improvisée qui explore univers sonores inédits et non conventionnels, à travers l’utilisation de techniques étendues, en transformant l’orgue dans une véritable “machine à sons”. Le projet a été invité à  l’Internationaler Orgelsommer de Potsdam, la Bach-Nacht de Marienmuenster, l’Orgelpark et la Oosterkerk d’Amsterdam, au Festival Toulouse les Orgues  et sera invité dans le Festival Nouvelles Musiques de Montréal et dans d’autres événements.  En Italie, Nebula a été présenté au Festival International d’Organisation « Giuseppe Bonatti » de Rezzato (BS) et au Festival Taverna Maderna (PD). Nebula a également été invité dans l’émission radio New Music Shows de la BBC Radio3.





Un art  inventif et subtil dans l’utilisation  des possibilités  de l’orgue. Seuls les instruments entièrement mécaniques ( transmission des claviers et des registres) permettent cette exploration d’un monde sonore encore à découvrir.