Site icon Tribune d'Artistes

Samedi 03 Septembre 2022 – 21h00 – Cathédrale de Saint-Omer

Charles Balayer
Hervé Roblès

Charles BALAYER a fait ses études au Conservatoire de Toulouse, en orgue et improvisation à l’orgue (classes de Xavier Darasse et Jan Willem Jansen) ainsi qu’en harmonie, contrepoint, fugue, analyse, accompagnement, musique de chambre et jazz. Il y bénéficiera également pour l’orgue et l’improvisation de l’enseignement de Jean Boyer.

Charles BALAYER est professeur d’orgue classique, d’improvisation à l’orgue, et de jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Danse de Brive La Gaillarde.

Il est un des rares organistes français pratiquant tout autant la musique classique que le jazz et c’est à son initiative qu’une classe d’orgue Hammond a été créée dans cet établissement (la seule actuellement dans un conservatoire français), afin de permettre aux organistes classiques de découvrir et pratiquer les différentes musiques de jazz à l’orgue.

Charles BALAYER est régulièrement invité à se produire lors de concerts ou master-classes par des festivals ou des conservatoires : festivals « Toulouse les Orgues », « Souillac en Jazz », « Le Paris des orgues », « Le Périgord noir », « Au Gré des arts », l’Université de Saint-Andrews en Écosse, les conservatoires de Calais, La Rochelle, Saint-Claude… et récemment lors de la « Nuit de l’improvisation » en l’église Saint-Eustache à Paris.

Charles BALAYER est également compositeur (éditions Robert Martin, Delatour France, La Sinfonie d’Orphée) et organiste titulaire du grand-orgue historique Jean-Baptiste Stoltz de la collégiale Saint-Martin de Brive La Gaillarde. 

Hervé ROBLÈS est  né le 23 juillet 1969 à Limoges. Il débute la batterie à 10 ans, puis prend des cours dans la très reconnue, Drum School Lajudie, dirigée par Jean-Marc LAJUDIE. Il forge sa personnalité musicale dans plusieurs formations au style très varié  (New Orléans, Rock, Blues…).

Hervé Roblès est actuellement professeur de batterie au conservatoire de Brive La Gaillarde. C’est au sein de cet établissement qu’il rencontre Charles BALAYER, de cette rencontre naîtra Chez Babaro.

Parallèlement à l’enseignement, il accompagne diverses formations régionales : ORJ (Orchestre régional de Jazz), Only On Friday (Blues Rock), Chez Barbaro (Jazz), Orfunk (groupe régional de Funk).

 Il est invité  des  festivals,  Jazz à Souillac, Brive Festival, Eclat d’Email, Nuits de Nacre, et assure les premières parties de de Maurice VANDER , Christian ESCOUDE…

Il  collabore au  projet de duo Orgue Hammond (Charles BALAYER), batterie, sur un répertoire classique revisité en Jazz.

A RETENIR AUSSI

 Pour le plus grand plaisir des yeux et des oreilles. Charles Balayer, organiste et bassiste à la fois, présentera son orgue Hammond dans le hall de la Barcarolle le samedi matin de 11h00 à 12h00. ( gratuit) 

Charles Balayer,  Hervé Robles, Laszlo Fassang 

Quitter la version mobile